Les pivots de l’action communautaire du Val-Saint-François
Cette année, dans le but de faire connaître le merveilleux monde du milieu communautaire de la région, la Corporation de développement communautaire présente les directions et les coordinations de ses groupes membres. Ces personnes sont des professionnels dévoués et passionnés qui agissent à titre de véritable pilier de leur organisation. En quelque sorte, ils représentent le pivot de leur corporation et font les liens essentiels entre les partenaires, la population, leurs membres, leurs conseils d’administration, etc. Cette série de reportage souhaite mettre en lumière leur travail et leur réalité.
Reportage 4
Les Tabliers en folie, bien plus que des cuisines collectives !
Ayant pignon sur la rue Principale à Richmond, les Tabliers en folie font partie du décor depuis plus de 25 ans. Cette année, l’organisme soulignera fort probablement les dix années en poste de sa directrice générale, Madame Isabelle Forcier.
C’est au mois d’août 2008 qu’Isabelle arrive au commande des Tabliers en folie. Ayant en poche une technique en tourisme et un certificat en administration, Isabelle carbure aux nouvelles connaissances et aux projets. D’ailleurs, elle complète présentement un MBA à l’université de Sherbrooke.
Pour Isabelle, l’objectif des Tabliers en folie est simple et complexe à la fois : éradiquer la pauvreté et l’exclusion sociale de notre société. En d’autres mots, que les organisations qui sont vouées à soutenir les personnes vulnérables disparaissent ! Consciente qu’il faut se retrousser les manches pendant quelques années encore pour arriver à ses fins, Isabelle et son équipe multiplient les initiatives novatrices pour apporter des solutions aux profondes inégalités sociales que l’on retrouve partout dans le monde… et même dans le Val-Saint-François.
La recette des cuisines collectives est bien connue, mais il faut faire plus pour redistribuer la richesse. C’est dans cette logique que les Tabliers développent des nouveaux services de dépannage alimentaire, de projets pour les familles, une boîte alimentaire pour récupérer les surplus et les dons, etc. Tout ce bouillonnement d’idées et de projets a fait en sorte que les Tabliers ont été lauréat au Gala des Saines habitudes de vie en 2016.
Pour Isabelle Forcier, le milieu communautaire permet aux gestionnaires la possibilité de créer et d’apporter des solutions nouvelles aux défis de notre société. Selon Isabelle, « on a l’impression d’être dans un carré de sable et d’avoir la possibilité de construire tous les châteaux que l’on rêve ».
Pour les coordonnées des Tabliers en folie, cuisines collectives de la MRC du Val-Saint-François, rendez-vous sur le site de l’Entre-val dans la section membres !