À l'occasion de la Journée de la Terre, les jeunes participants du plateau de travail Bois et petits bonheurs (affilié au Carrefour jeunesse emploi (CJE) de Richmond) ont présenté les deux premiers prototypes du composteur social. L'idée de base est d'offrir une boîte à compost abordable et esthétique pour l'ensemble de la population.
Pour Julie Gagnon, coordonnatrice du projet : lorsque Diego est venu me présenter son idée de composteur, j’y ai vu un défi très intéressant pour les participants de Bois & petits bonheurs. Créer, à partir de quelques mesures, une boîte de compost biodégradable ! Chacun d’entre-deux devait me proposer des solutions de fabrication concrètes, économiques et environnementales. Plusieurs recherches les ont amené à produire de façon artisanale deux modèles de composteur, unique de par leur méthode d’assemblage. On a utilisé du bois récupéré, des goujons et beaucoup, beaucoup de patience ! Aucune colle, clou ou vis n'a été tolérés dans la production ce qui en fait donc une boîte 100% biodégradable ! On peut même, si on veut prolonger la durée de vie du composteur, enduire le bois d’une huile végétale. Les participants ont pu vivre concrètement toutes les étapes de conception et de fabrication. Les jeunes ont vraiment été fiers de participer à cette importante journée pour la présentation de cette idée originale car ils ont mis leurs talents et leur persévérance à la disposition de la communauté" a-t-elle souligné.
L'appellation social du composteur est dû au fait que les profits réalisées sont redistribués à des organismes humanitaires dont le CJE et les AmiEs Terre du Val-Saint-François.
Enfin, acheter un composteur social représente un réel geste qui contribue au développement durable de la région car cela a des répercussions sur l'économie, l'environnement et la qualité de vie des gens. En effet, composter à la maison réduit considérablement l'émission de gaz à effet de serre en réduisant le transport des matières organiques aux sites d'enfouissement notamment. Également, moins il y a de déchets dans nos "bacs noirs", plus nos municipalités économisent de l'argent (notre argent!) et davantage de redevances reçoivent-elles du gouvernement. Enfin, acheter localement un composteur social crée de l'emploi dans notre communauté et profite financièrement à divers orgnismes dans la réalisation de leur mission sociale. Pour plus d'informations ou pour vous procurer un composteur social, vous pouvez contacter le CJE de Richmond au 819-826-1999