Pour cette deuxième rencontre de la Table de lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale – section Windsor, les participantEs ont partagé différentes problématiques vécues sur le territoire. Ce qui a retenu l’attention notamment est la maltraitance infligée à certaines personnes aînées du milieu. Malheureusement, les personnes aînées, qui sont souvent en situation de vulnérabilité, subissent de la maltraitance tant au niveau physique qu’au niveau psychologique. Autour de la table, nous avons été en mesure d’identifier les ressources disponibles (au CIUSSS notamment) et les différents mécanismes en place pour dénoncer adéquatement ce type de situation.
Également, les participants étaient heureux de constater la mise en place de différentes initiatives structurantes, notamment en provenance de la MRC, dont les efforts réalisés pour l’intégration des personnes immigrantes et la volonté de la MRC de s’impliquer dans le déploiement du prochain Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale. De plus, on note la présence des projets Apprendre autrement et Cuisi-Mots (en collaboration avec la Tablée des chefs), deux projets qui visent la réussite éducative. Des organismes offrent aussi des formations pour contrer la violence conjugale tout en faisant la promotion des droits de la personne.
Enfin, les participants ont réfléchi à la possibilité de faire des rencontres regroupant l’ensemble des acteurs de la MRC. La majorité des organismes présents ont une mission qui recouvre les 18 municipalités de la MRC. De plus, plusieurs sujets et enjeux concernent l’ensemble du territoire du Val-Saint-François. À suivre…
Enjeux à explorer :
L’implantation du service de covoiturage Eva Coop.
Nouveauté dans la région en matière de lutte à la pauvreté :
Salon priorité emploi – qualité de vie : le 2 février à Richmond ;
Valfamille – Atelier de présentation des résultats de l’Enquête québécoise des enfants à la maternelle pour le Val-Saint-François : 26 février;
Forum sur l’immigration et les nouveaux arrivants.
Possibilité de financement :
Fonds en sécurité alimentaire – PAGIEPS ;
Appel de projets pour des actions qui favorisent les saines habitudes de vie chez les aînés;
Programme Carrière-été.
Pour en savoir plus : 819-644-0133
Source: Diego Scalzo, directeur
Corporation de développement communautaire du Val-Saint-François