19 mars 2019 – Avant de relever les faits saillants de la dernière rencontre, il est important de mentionner que les acteurs jeunesse ont modifié la gouvernance de la Table. Dorénavant, la Table jeunesse aura une animation « bicéphale ». En plus de la Corporation de développement communautaire comme coordination de la Table, l’organisation communautaire de la DSP soutiendra également la Table jeunesse.
Ce qui a marqué la dernière rencontre de la Table jeunesse est la présence et l’importance des collaborations et des partenariats entre les différentes organisations présentes sur notre territoire. On constate qu’il y a de plus en plus de projets qui se réalisent entre les groupes communautaires et les écoles, les concertations, les municipalités, etc. Le bien-être des jeunes, des familles ou des enfants interpelle plusieurs organisations et concertations. On réalise aussi qu’il s’avère complexe d’identifier l’ensemble des organismes qui seraient potentiellement intéressés à participer à la Table jeunesse. Éventuellement, il faudra réfléchir à l’arrimage de certaines tables.
Également, nous avons été informé d’une initiative d’importance portant sur la violence conjugale auprès des jeunes : les couloirs de la violence amoureuse. Un projet porté par le Centre de femmes du Val-Saint-François et qui va nécessiter la participation de plusieurs intervenants de la région : à suivre.
Comme à l’habitude, les organismes ont soulevé de nombreuses problématiques telles que l’anxiété auprès des jeunes, la médicalisation des problèmes sociaux, l’emploi, l’environnement, etc. Heureusement, ces mêmes organismes nous ont présenté de nombreuses initiatives pour résoudre ou apporter des éléments de solution à ces problématiques: ateliers, plateaux de travail, salon de l’emploi, visite dans les écoles, mobilisation des communautés, etc.
Opportunités identifiées
- Lancement du projet de micro subventions destinées à la communauté d’expression anglaise
- Subventions pour les projets communautaires destinés aux enfants - Postes Canada
Source : Diego Scalzo, directeur
Corporation de développement communautaire du Val-Saint-François