Chronique du comité culturel du Val-Saint-François

Le 27 novembre dernier, dans les bureaux de CIAX, des représentants d'organismes à vocation culturelle de notre région et des organismes de soutien se sont réunis pour réfléchir et développer des partenariats entre eux. 

D'entrée de jeu, les personnes présentes conviennent d'une chose: la culture est un investissement pour une communauté et non une dépense. Pour que notre région s'épanouisse au plan culturel et artistique il faut de la volonté de la part des décideurs d'ici... et d'ailleurs. L'enjeu majeur pour ces organisations repose sur le financement à la mission. Les revenus autonomes et le financement par projet ne suffisent pas à maintenir une offre culturelle solide pour plusieurs organismes du Val-Saint-François.

On note également l'avantage de retrouver sur notre territoire un organisme de diffusion radiophonique (et web) comme outil de communication.

Pour l'avenir de ce nouveau comité, on suggère d'élaborer un projet à la fois; une réussite à la fois. Divers chantiers seront étudiés: le positionnement culturel régional, la diffusion et les communications, la mutualisation des ressources et, bien entendu, le financement à la mission.

Une prochaine rencontre est prévue le 22 janvier, à midi, à la radio de CIAX...

Source: Diego Scalzo, directeur
Corporation de développement communautaire du Val-Saint-François