En 2006, les orientations du Ministère ont changé, c’est maintenant le Centre de santé et de services sociaux du Val-Saint-François, qui en est responsable et qui en assure le financement global. La ville de Richmond apporte une contribution financière.
Le Centre de santé et de services sociaux, la Maison des jeunes de la Saint-François, Sûreté du Québec, des représentants de la ville de Richmond de même que des citoyens travaillent activement au fonctionnement du comité ainsi qu’à la réalisation des activités. Force est de constater que la concertation entre les différents intervenants du milieu permet de travailler avec une approche globale et communautaire afin de développer, de créer, d’encourager et de soutenir les initiatives jeunesse du milieu.
Les objectifs sont de promouvoir, en partenariat avec la communauté, la santé globale des jeunes en regroupant les personnes et organismes intéressés à la prévention des problématiques chez les jeunes (alcool, drogue, jeux, etc), en tentant d’intervenir de manière précoce afin de retarder l’âge des premières consommations d’alcool et de drogues, en leur faisant vivre des expériences agréables et enrichissantes et en les sensibilisant à l’importance de développer de saines habitudes de vie.
Les actions du Comité Richmond et ses jeunes consistent à offrir des activités de sensibilisation et d’information pour amener les jeunes à se développer pleinement (habilités sociales, communication, gestion des conflits, etc) tout en impliquant davantage les jeunes en leur offrant des activités à leur goût et un milieu de vie stimulant.
Voici quelques réalisations du comité Richmond et ses jeunes: soutien financier à différentes activités du milieu (scolaires, sportifs, camps de jour, communautaires et autres), soutien aux activités organisées durant la semaine de relâche, concours « Liberté d’expression » dans les écoles, kiosque d’information sur l’alcool et les drogues, soutien financier pour des activités de saines habitudes de vie et un de mode de vie physiquement actif et soutien financier au Carrefour Jeunesse Emploi pour le Trio-étudiants Desjardins.
Source: Sandra Fredette, CSSS du Val-Saint-François