Connaissez-vous TEMSA?

Le comité TEMSA fut formé à l’automne 1994 grâce à la concertation de plusieurs organismes. Mis sur pied par l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Estrie par le biais du programme de prévention (PRATIC-05), c’est maintenant le Centre de santé et de services sociaux du Val Saint-François qui en assure le plein financement.

Le Centre de santé et de services sociaux, la Maison des jeunes L’Initiative, les écoles primaires et secondaires, Sûreté du Québec, la le service des loisirs ainsi que les villes de Valcourt et Valcourt Canton travaillent activement au fonctionnement du comité ainsi qu’à la réalisation des activités.

Le comité travaille avec une approche globale et communautaire dans le but d’améliorer les conditions de vie des jeunes dans leur environnement immédiat. Les objectifs de TEMSA sont de promouvoir la santé globale des jeunes, de regrouper les personnes et organismes intéressés à la prévention des problématiques chez les jeunes (alcool, drogue, jeux, délinquance, etc), de sensibiliser les jeunes et le milieu aux problèmes de consommation abusive d’alcool et de drogues, de tenter d’intervenir de manière précoce afin de retarder l’âge des premières consommations, d'offrir aux jeunes des loisirs et un milieu de vie stimulant sans drogue, ni alcool.

Pour arriver à ses fins, TEMSA développe et soutien un ensemble d’activités intéressantes pour les jeunes tout en offrant des activités de sensibilisation et d’information pour amener les jeunes à se développer pleinement. De plus, TEMSA implique le plus possible les jeunes pour concevoir et réaliser des activités à leur goût.

Voici quelques réalisations du comité TEMSA: soutien financier aux activités organisées par la Maison des jeunes (soirée Dove pour l’estime de soi, samedi de prévenir, disco, balle-molle, soccer, hockey, etc), réalisation d’un mini-bottin des ressources jeunesse de la MRC du Val Saint-François, ateliers de prévention pour les élèves de 6ème année et du troisième secondaire à l’Odyssée, soutien aux activités organisées par le milieu (fête champêtre, sortie avec le camp de jour, etc.) et pour les jeunes (sorties : Ronde, Val-Cartier, etc.), ateliers de prévention et de sensibilisation pour les parents.

Source: Chantal David, Maison des jeunes l'Initiative et Sandra Fredette, CSSS du Val-Saint-François