Une douzaine d’organismes communautaires et représentants d’institutions de la Table de lutte à la pauvreté et l'exclusion sociale de la MRC du Val-Saint-François se sont réunis la semaine dernière au laboratoire en développement des communautés à Richmond.
L’objectif principal de la rencontre était de réfléchir collectivement dans le cadre de la consultation publique pour le plan d'action gouvernemental en matière de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale du gouvernement du Québec. Ensemble, nous avons identifié les enjeux émergents ou prioritaires ainsi que des priorités d’intervention pour le Val-Saint-François. Ce mémoire sera déposé au gouvernement. D’ailleurs, la population est invitée à participer à cette consultation publique en remplissant le formulaire, d’ici le 30 juin 20223, au lien suivant :
(https://consultation.quebec.ca/processes/consultationpauvrete/f/161/)
Les membres en ont profité pour réaffirmer la mission de cette mobilisation: la Table est un lieu de concertation des acteurs de la MRC du Val-Saint-François (communautaire, municipal, gouvernemental, santé, éducation, habitation, etc.) qui œuvrent à réduire les sources et les effets des inégalités sociales, de la pauvreté et de l’exclusion sociale. En participant à ce lieu de concertation, les membres souhaitent mieux se concerter pour réaliser leur mission, travailler davantage en collaboration et échanger de l’information stratégique.
Les partenaires ont brossé un portrait de quelques nouveautés dans leurs organisations: organisation d'événements et d’activités, nouveaux outils informatiques, nouvelles programmations pour les jeunes et les familles et la mise sur pied d’un nouveau service d'aide à la recherche d'un logement sont quelques initiatives inspirantes qui nous ont été présentées. On note toutefois un roulement important au niveau du personnel et ce dans plusieurs organisations, qui se traduit par une perte d'expertise au niveau des intervenantes.
Ensuite, les partenaires ont fait le point sur l'avancement des travaux de nos comités. Le comité sécurité alimentaire prévoit sonder la population lors d’une tournée d’événements d’été et d’hiver qui auront lieu dans la MRC. Le but étant de bien comprendre les besoins de la population et d’offrir un meilleur accès à une saine alimentation pour tous et dans l’optique de réduction des inégalités sociales de la santé. Pour le comité briser l'isolement, les membres souhaitent notamment développer un projet structurant avec les municipalités, colliger de l’information sur l'exclusion et l'isolement, renforcer une initiative existante et possiblement développer un nouveau projet.
Enfin, nous avons traité de problématiques actuelles comme le logement d'urgence. Des organismes travaillent ensemble pour trouver des solutions et sensibiliser nos élus sur l'importance de l'action collective dans la mesure où nous sommes limités en matière de ressources dans notre région à caractère rural.