Entente MESS et RCJEQ

Le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ) est fier d’annoncer qu’une importante entente d’une durée de trois ans a été conclue aujourd’hui avec le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS) pour tous les carrefours jeunesse-emploi (CJE) à travers le Québec.
« La signature de cette entente avec le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, monsieur François Blais, est une excellente nouvelle pour les jeunes et les CJE ! Cette entente permettra notamment de consolider l’offre de services jeunesse pour trois ans et d’offrir l’aide nécessaire aux jeunes qui en ont besoin, notamment les primo-demandeurs à l’aide sociale », a indiqué le président du RCJEQ et directeur général du CJE Charlesbourg-Chauveau, monsieur Serge Duclos.
L’entente permettra aux CJE de recevoir et d’accompagner un plus grand nombre de jeunes de 16 à 35 ans tout en priorisant les services aux jeunes prestataires de l’aide sociale et admissibles à l’assurance-emploi. De plus, le financement national alloué aux services dans les CJE sera maintenu de même que celui de chacun des 110 CJE pour les trois prochaines années. « Il est primordial de voir les jeunes comme un atout pour l’économie plutôt qu’un handicap. La société québécoise se doit de faire une place à sa jeunesse montante » a ajouté monsieur Duclos.
L’approche d’intervention des carrefours jeunesse-emploi tient compte du jeune dans toute sa globalité. Le CJE est un milieu de vie, un lieu où les jeunes sont acceptés tels qu’ils sont et où on croit en eux. Ils y apprennent les bases de la vie active et sont accompagnés tout au long de leur cheminement vers l’autonomie.
Les CJE sont des organismes issus de leur milieu qui travaillent de concert avec leurs nombreux partenaires locaux autant dans le domaine de l’employabilité, la persévérance scolaire, l’entrepreneuriat que la santé et les services sociaux. Avec leur communauté, ils contribuent à construire un filet de sécurité autour des jeunes. « Nous sommes fiers que le ministre François Blais reconnaisse par cette entente l’expertise d’intervention des CJE. Chaque personne qui travaille dans un CJE est dédiée à la réussite des jeunes et nous les remercions pour leur travail quotidien auprès de ceux-ci » a conclu le président du RCJEQ.