Principalement, l’assemblée générale a intégré à chaque étape de l’organisation le souci de réduire les émissions de gaz à effet de serre et l’enfouissement des matières résiduelles. « En agissant tout au long du cycle de vie de l’évènement, c’est-à-dire de la conception jusqu’à la disposition des matières résiduelles, on peut réellement faire les choses autrement et contribuer au changement des mentalités» souligne Diego Scalzo, directeur de l’organisme.
Ainsi, plusieurs initiatives ont figuré au menu de l’évènement dans le but, d’une part, de réduire les impacts négatifs au plan environnemental et, d’autre part, en augmentant les répercussions positives au plan social et économique.
Parmi les initiatives retenues pour l’organisation de l’assemblée, les organisateurs ont :
1-planté 12 arbres pour compenser les émissions de gaz à effet de serre attribuable au transport des participants ;
2- privilégié les courriels et les contenus informatisés ;
3-demandé à l’établissement d’accueil de recycler et de composter ;
4-proposé des moyens de transport alternatif, le covoiturage en occurrence ;
5-misé sur l’achat de produits locaux.
On retient que l’organisation d’un évènement écoresponsable est une action positive pour le développement durable et responsable de notre région. Elle incite les participants à changer leurs pratiques et, de ce fait, a une portée bien plus grande que la simple réduction à la source de déchets ou de gaz à effet de serre. Pour Isabelle Forcier, présidente de la CDC, « la tenue d’un évènement écoresponsable est un geste porteur d’un message positif: nous pouvons faire quelque chose pour le développement durable de notre communauté et nous le faisons! »