La réussite scolaire, ça commence bien avant l’école dans le Val-Saint-François

Plusieurs études ont démontré que les enfants en contact avec la lecture avant même qu’ils entrent à l’école apprennent à lire plus facilement et plus rapidement. Ils obtiennent aussi de meilleurs résultats scolaires.

Pour le Comité Éveil à la Lecture et à l’Écriture (ÉLÉ) du Val St-François, il s’agit d’encourager et de supporter les parents, les grands-parents, les frères et sœurs à faire des activités d’éveil à la lecture avec les tout-petits de moins de 5 ans. Lire une histoire à un enfant, regarder les images d’un livre avec lui, le laisser jouer avec un livre, faire des bricolages, l’amener à la bibliothèque, laisser traîner des livres un peu partout dans la maison, lire à voix haute une lettre ou une carte d’anniversaire sont autant de gestes simples à poser au quotidien. Plus l’enfant a la possibilité de participer tôt à ces activités, plus il entre fréquemment en contact avec des écrits, des livres et des crayons, plus il comprend leur importance dans la vie de tous les jours et plus il a des chances d’être motivé à l’école et de persévérer dans son cheminement scolaire.

Dans le Val St-François, comme en Estrie, se tiennent du 14 au 18 février les journées de la persévérance scolaire. Le projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie (projet PRÉÉ) nous invite à soutenir nos jeunes à tous les jours et de les motiver à se sentir capable de réussir un parcours scolaire adapté à leurs besoins. Les partenaires sont aussi convaincus de l’importance d’agir bien avant l’entrée à l’école en fournissant aux parents des outils pour promouvoir la lecture et l’écriture auprès de leurs tout-petits (www.reussiteeducativeestrie.ca).

Éveiller un enfant à la lecture, c’est lui faire faire ses premiers pas vers la persévérance et la réussite scolaires.

Source: Comité ÉLÉ du Val-Saint-François