Le 2e rendez-vous des partenaires du Val-Saint-François

Par : Raymonde Carbonneau, CAB de Valcourt et région
Répondant à l’invitation du préfet de la MRC du Val Saint-François, M. Claude Boucher, des représentants de notre Centre d’action bénévole ont participé au 2e Rendez-vous des partenaires qui avaient lieu à Richmond. Celui-ci s’est déroulé le 24 septembre dernier. Pour le conseil d’administration du Centre, notre implication dans ce genre d’évènement est importante, décisive même. En effet, nous en attendons des retombées comme une meilleure qualité de vie de nos citoyens de toutes générations confondues. Ce faisant, nous élaborons, avec les intervenants d’autres groupes communautaires, entreprises et municipalités, une façon commune de cibler les problématiques telles que le décrochage scolaire, la disponibilité de logements abordables, le transport des individus. D’ailleurs, une des conséquences constatée lors du premier rendez-vous des partenaires, il y a cinq ans, est l’instauration d’un projet pilote de transport collectif dans le Val-Saint-François.
Discussion citoyenne
C’est donc par ce beau samedi matin, que nous avons rencontré une soixantaine d’autres collaborateurs de toutes sortes d’organismes afin de se poser les questions : Pouvons-nous aller plus loin ensemble? Quels sont les enjeux à prioriser? Nous en avons ciblés une dizaine pour lesquels tout le travail est à faire. Par exemple, nous voulons un développement durable, c’est-à-dire des actions économiques où les aspects sociaux et environnementaux sont aussi importants que la croissance. D’autres instances devront reprendre ces objectifs, leur donner un sens plus concret et le traduire dans des démarches pour les acteurs de notre région.
Conclusion
Même si nous attendons des écrits, des actions et des résultats qui émaneront de ces discussions, nous croyons important de souligner le réseau de contacts que notre Centre possède. À ce rassemblement d’idées, de valeurs et de consensus, les intervenants (bénévoles et employées) du Centre y travaillent constamment et ce, depuis plusieurs années sur le territoire du Val-Saint-François et en Estrie.
Vaut mieux être acteur que de regarder le train passer, même si quelques fois les acteurs restent sur leur faim.