VAL-SAINT-FRANÇOIS - Suite à l'intervention du ministre de la Santé et des Services Sociaux du gouvernement du Parti Québécois, le docteur Réjean Hébert, qui a demandé au CSSS du Val-Saint-François, notre établissement de santé et de services sociaux de se pencher sur les regroupements administratifs possibles avec les régions avoisinantes, nous désirons exprimer notre inquiétude face au danger de perdre, encore une fois, un service de proximité essentiel au développement des services sociaux du Val-Saint-François.
Depuis des lustres, les gouvernements de toute allégeance nous promettent que des regroupements administratifs (ou plutôt des fusions...) sont un moyen d'accroitre l'accessibilité et la qualité des services auprès de la population. Ce fût le cas pour les nombreux services publics tels que les commissions scolaires, les services postiers ou la sécurité publique notamment. Non seulement ces rationalisations et ces coupures n'ont pas apportés les bénéfices escomptés, mais elles ont surtout contribué à la dévitalisation de l'espace rural québécois par la disparition de nos institutions, de nos leviers qui contribuent activement au développement de nos collectivités.
Notre Centre de santé et de services sociaux (qui regroupe le CLSC, les trois centres d'hébergement et l’urgence mineure de Windsor) semble être le prochain sur la liste de la rationalisation économique pour l'atteinte du déficit zéro... allons-nous, citoyennes et citoyens du Val-Saint-François, se laisser déposséder de nos institutions sans dire un mot?
Des représentants du milieu communautaire du Val-Saint-François
Sylvain Dubé, Marie-Andrée Dupont et Danielle-France Joubert
Source: http://www.journallesactualites.ca