Un constat alarmant a émergé : le Val-Saint-François offre peu de solutions pour faire face à ces deux problématiques. Les logements sociaux (HLM) sont pleinement occupés depuis plusieurs années et il existe peu de logements abordables sur le territoire. Comme dans l'ensemble du Québec, nous traversons une période sans précédent marquée par une grave pénurie de logements, les taux d'inoccupation n'ayant pas été aussi bas depuis près de vingt ans.
À court terme, deux solutions s'offrent aux personnes à la recherche d'un logement ou exposées au risque d'itinérance. L'Office municipal d'habitation (OMH) du Val-Saint-François propose un service d'aide à la recherche de logement. Ce service vise à prévenir la vulnérabilité des personnes en les aidant à trouver un logement. Le Service d'aide à la recherche de logement est disponible du lundi au jeudi, de 10h à midi et de 13h à 16h. Pour contacter ce service, composez le 819 993-7966 ou envoyez un courriel à sarl@omhvsf.ca.
Étant donné que la crise du logement constitue une véritable crise économique, sociale et même une crise de santé publique, nous invitons la population à contacter la ligne d'info-sociale au 811, option 2, pour obtenir de l'aide.