Ce fonds permet de prendre en charge les frais d’une activité qui donne l’occasion de sortir une personne de l’isolement. Déjà plus de 15 groupes bénéficient de ce fonds et l’utilisent à bon escient.
Dominique Lacombe, nouvelle agente de développement à la CDC va à la rencontre des associations et des organismes du Val-Saint-François (Fadoq et cercles de fermières) qui sont intéressés à en apprendre davantage sur le projet. Elle prend le temps de leur expliquer le projet, ses objectifs et de discuter avec eux des idées d'applications potentielles à leur groupe. Le but est de sensibiliser la population à la problématique de l'isolement qui est un enjeu de santé publique.
Notamment, certains groupes ont pensé offrir un goûter lors d'activités prévues dans le but de sortir des gens de l'isolement, car il y a plus de participation aux activités lorsque la nourriture est incluse. Une autre bonne façon d’utiliser ce fonds est d’offrir le transport aux personnes concernées qui en auraient besoin dans le but de se rendre à certaines activités.
Tout le monde a son rôle à jouer pour améliorer la qualité de vie des personnes isolées. Il existe plusieurs petits gestes que l'on peut poser individuellement ou collectivement.