Pour les prochaines semaines, la Corporation de développement communautaire du Val-Saint-François présente dans ces pages différentes facettes de l’économie sociale dans notre région. Cette semaine, nous présentons les principales notions reliées à l’économie sociale.
Pourquoi parler d’entreprises d’économie sociale dans le Val-Saint-François? Et bien, pour le milieu communautaire, l’économie sociale représente une stratégie intéressante pour faire en sorte qu’on retrouve davantage de solidarité et de justice sociale dans le tissu économique de notre région. Mais qu’entend-on par économie sociale au juste? L’économie sociale est d’abord et avant tout une forme d’entreprise, une entreprise dont la finalité, c'est-à-dire le but ou la raison d’être, n’est pas de faire du profit. On y retrouve donc des coopératives, des organismes à but non lucratif ou encore des organismes communautaires. Une entreprise d’économie sociale peut œuvrer dans n’importe quel secteur : l’agriculture, la fabrication, les finances ou les services. Fondamentalement, leur mission consiste à offrir des services ou des produits utiles à la société, à notre région et à nos concitoyenNEs. Bref, on dit souvent que l’économie sociale est une « valeur ajoutée » à notre territoire.
Au Québec, on compte plus de 7000 entreprises d’économie sociale. Cela représente plus de 125 000 emplois et un chiffre d’affaire de 17 milliards de dollars. Dans un récent portrait réalisé par le Réseau des entreprises d’économie sociale de l’Estrie[1], on dénombre au total 20 entreprises d’économie sociale dans le Val-Saint-François qui emploient 333 personnes et contribuent pour 46 millions en chiffre d’affaires pour notre région. Parmi ces entreprises, on retrouve les deux caisses Desjardins, les cinq centres de la petite enfance, trois entreprises touristiques, des marchés publics, la radio CIAX , le service de transport adapté et collectif Trans-Appel ou encore le Centre d’Art de Richmond. Plus de 50% de ces entreprises on été fondées avant les années 2000 ce qui démontre leur force et leur capacité à affronter les différents cycles économiques. Force est de constater que l’impact économique de ces entreprises pour notre territoire est majeur. De plus, il faut souligner les retombées « sociales » de ces entreprises qui offrent des activités et des services, comme du gardiennage, des services de transport, des activités culturelles, l’accès à une nourriture saine et variée et ce, à des milliers de personnes du Val-Saint-François.
En somme, les entreprises d’économie sociale œuvrent dans de multiples secteurs, mais ont tous une caractéristique commune, un fonctionnement démocratique. En effet, toutes ces entreprises sont formées d’un conseil d’administration élu démocratiquement par des citoyenNEs ou des membres. Ainsi, la participation des personnes dans le fonctionnement et la prise de décision de l’entreprise fait partie des fondements des entreprises d’économie sociale.
Pour plus de renseignements sur l’économie sociale, communiquer avec la CDC du Val-Saint-François au 819-644-0133 ou pour obtenir des renseignements sur le démarrage d’une entreprise d’économie sociale, nous vous invitons à contacter le CLD du Val-Saint-François au 819-845-7271, des professionnels se feront un plaisir de vous soutenir dans vos projets.
[1] REES, 2011.Portrait des entreprises d’économie sociale en Estrie : une force économique au service du milieu. 27 pages.