Les besoins de base au programme de la Table de concertation sur la pauvreté et l’exclusion sociale du Val-Saint-François

Les partenaires de la Table de concertation sur la pauvreté et l’exclusion sociale du Val-Saint-François se sont réunis à la Maison de la Famille les Arbrisseaux à Windsor. Près d’une vingtaine de personnes ont participé à la rencontre et de nombreux enjeux ont été abordés sur différents thèmes tels que le logement d’urgence, la sécurité alimentaire, l’exclusion sociale et l’état de la situation en matière de pauvreté sur notre territoire.

D’entrée de jeu, à la suite des trous de service identifiés par le comité de proximité de la concertation enfance-jeunesse-famille Valfamille, les participantes ont assisté à une présentation de deux initiatives estriennes (MRC des Sources et MRC de Memphrémagog) sur la mise en place de logements d’urgence et de logements alternatifs.

Ces initiatives ont mis en lumière les nombreux défis existants pour déployer de tels projets (la récurrence du financement, la gestion, l’implication de multiples partenaires, le soutien clinique, etc). Il ne fait aucun doute pour les intervenantes du Val-Saint-François qu’un projet semblable s’avèrerait très pertinent sur notre territoire pour répondre à d’importantes problématiques, notamment en matière de violence conjugale et de « déracinement » de personnes vulnérables. Actuellement, dans ce secteur, nous avons uniquement recours aux organismes de Sherbrooke dans la mesure où il y a des places disponibles.

De plus, lors de cette rencontre, un portrait sommaire de données reliées aux notions de pauvreté et d’exclusion sociale a été présenté. Les participantes étaient invitées par la suite à un atelier de réflexion sur le dépannage de première ligne, notamment en sécurité alimentaire. Plusieurs enjeux et initiatives inspirantes ont émergés de cette activité dont l’importance de rendre les services de dépannage accessible, de réduire le gaspillage alimentaire, de développer des partenariats stratégiques et de s’assurer que les jeunes et les familles mangent à leur faim.

Toujours en matière de sécurité alimentaire, une nouvelle source de financement du CIUSSS de l’Estrie-CHUS permettra aux intervenantes du territoire, mais également aux citoyennes, de se concerter et de trouver des pistes d’action en lien avec la saine alimentation. La hausse historique des coûts des aliments et les problèmes d’inflation font en sorte qu’il est plus pertinent que jamais de se réunir pour réfléchir à des solutions collectives. Une demande de financement sera déposée par les partenaires dans le cadre de cet appel de projets.

Enfin, c’est avec plaisir que nous avons appris que notre projet qui vise à briser l’isolement, déposé au fonds Bâtisseurs communautaires de Centraide Estrie, a été accepté. Un comité d’action a été formé afin d’identifier des projets qui favorisent l’inclusion social.

Marie-Eve Cardin et Diego Scalzo