Les pivots de l’action communautaire du Val-Saint-François
Cette année, dans le but de faire connaître le merveilleux monde du milieu communautaire de la région, la Corporation de développement communautaire présente les directions et les coordinations de ses groupes membres. Ces personnes sont des professionnels dévoués et passionnés qui agissent à titre de véritable pilier de leur organisation. En quelque sorte, ils représentent le pivot de leur corporation et font les liens essentiels entre les partenaires, la population, leurs membres, leurs comités, etc. Cette série de reportage souhaite mettre en lumière leur travail et leur réalité.
Reportage : 7 Les tout-petits entre bonnes mains !
Imaginez des communautés qui supportent les enfants et les familles dans leur quotidien, des familles épanouies, des parents outillés, des environnements favorables pour la réussite éducative ou encore des municipalités concernées et proactives pour le bien être des tout-petits. Voilà, en quelques mots, la vision de Valfamille, une mobilisation communautaire intersectorielle très active dans le Val-Saint-François.
En 2018, il faut beaucoup de doigté pour mobiliser des communautés. Les défis sont nombreux et les problématiques s’avèrent souvent multiples. Pour ce faire, nous pouvons compter sur les compétences de Cathy Varnier, coordonnatrice de Valfamille. Au front depuis 2014, Cathy a été intervenante au Rivage pendant sept ans. Bien au fait de la situation des familles, dont celles vivant des situations de vulnérabilité, Cathy a une solide formation en psychologie et une maîtrise en travail social qui lui permet de comprendre les mécanismes de la mobilisation des communautés du Val-Saint-François afin de soutenir le développement des enfants et des familles.
Dans un contexte de changement continu au niveau des organisations et des politiques, maintenir des partenariats vivants et favoriser la continuité de projets rassembleurs représentent un défi au quotidien pour la coordonnatrice de Valfamille. Selon elle, plusieurs facteurs influencent les collaborations dans notre milieu mais, force est de réaliser, que le financement constitue, en partie, le nerf de la guerre.
Madame Varnier sait également qu’il n’y a pas que les ressources financières qui permettent de construire un monde meilleur pour les enfants. La contribution au changement passe d’abord et avant tout par des humains, des citoyenNEs, des personnes passionnées, des gens engagés au quotidien qui font des petites actions, des petits gestes qui aident les enfants et les familles du Val-Saint-François à traverser les différentes étapes, parfois mouvementées, de la vie familiale.
D’ailleurs, ce sont tous ces individus, ces partenaires mobilisés, ces parents engagés, ces intervenants dévoués qui, par leur dynamisme et leur entraide, carburent et motivent le travail de Cathy et font en sorte qu’elle adore son rôle dans notre belle région !
Pour les coordonnées de Valfamille, rendez-vous sur le site de l’Entre-val dans la section membres !