Nos membres

Membres - action communautaire autonome

Centre d'art de Richmond

Le Centre d’art de Richmond fut fondé en 1982 afin d’offrir une vie nouvelle à l’ancien couvent Mont Saint-Patrice, superbe édifice datant de 1884. À la fois lieu de diffusion et école de musique, le Centre d’art de Richmond est un organisme à but non-lucratif qui a pour mission de rendre la musique et les arts accessibles à la population. Il s’agit de la seule salle du Val-Saint-François reconnue par le Conseil des arts et lettres du Québec et Patrimoine canadien et son école de musique est appuyée par le ministère de la Culture et des Communications.

Carrefour jeunesse-emploi comté de Johnson

Le Carrefour jeunesse-emploi du Comté de Johnson (CJECJ) est un organisme voué à l’insertion socio-professionnelle des jeunes adultes. Il a comme mandat d’initier et de développer des projets d’intervention novateurs répondant aux besoins des jeunes et au développement socio-économique de leur communauté. Le CJECJ offre gratuitement ses services à tous les jeunes de 16 à 35 ans. Ces derniers peuvent avoir accès à différentes ressources (humaines et matérielles) afin d’être informés, orientés, conseillés et encouragés dans leurs démarches.

Carrefour jeunesse-emploi comtés de Richmond, Drummond-Bois-Francs

Propulseur de talent, le Carrefour jeunesse-emploi des comtés de Richmond et Drummond-Bois-Francs est la porte d’entrée des chercheurs d’emploi de 16 à 35 ans depuis 1997.  L’équipe multidisciplinaire offre des services gratuitement à tous les jeunes de 16 à 35 ans dans les régions des Sources, de Richmond et de Warwick. Services offerts aussi en anglais.

CIAX 98.3 fm

CIAX 98,3FM-Radio communautaire de Windsor et région offre à la population un moyen d’expression et de communication qui lui ressemble. La radio locale a le souci de diffuser une programmation diversifiée et de qualité, tout en accueillant la communauté  dans sa programmation. CIAX a aussi le désir de faire découvrir  de nouveaux talents, tout en diffusant des artistes de la région déjà établis dans le paysage musical québécois et d’ailleurs.

Centre d'action bénévole de Richmond

La mission du Centre est de promouvoir l’action bénévole dans différents secteurs de l’activité humaine et de répondre à des besoins du milieu en offrant des services directs aux individus (popote roulante, accompagnement transport, aide aux commissions, etc), notamment en leur permettant de demeurer dans leur milieu de vie naturel et d’agir sur leurs conditions de vie. Services offerts aussi en anglais.

Centre d'action bénévole de Valcourt et Région

L’organisme a comme mission de promouvoir et développer l’action bénévole dans les différents secteurs de l’activité humaine en favorisant un espace d’engagement bénévole autour des enjeux (socio-communautaire-humanitaire) qui concernent la population du territoire desservi par le Centre d’action bénévole Valcourt et Région. Le Centre d’action bénévole de Valcourt et Région offre plusieurs services tels que la popote roulante, l’accompagnement transport, l’aide aux commissions, le dépannage alimentaire, etc.

Centre d'action bénévole de Windsor et Région

L’organisme a comme mission de promouvoir et valoriser l’action bénévole dans les différentes sphères de l’activité humaine dans notre milieu. Recruter, évaluer, orienter et accompagner les bénévoles dans leurs activités de bénévolat. En plus de collaborer avec les organismes du milieu,  le Centre d’action bénévole de Windsor offre plusieurs services tels que la popote roulante, l’accompagnement transport, la télésurveillance, etc.

Le Centre des femmes Le point d’ancrage

Le Centre des femmes Le point d’ancrage soutient les femmes en leur offrant des services d’accueil, d’aide individuelle, de référencement, d’accompagnement, d’ateliers, de conférences, de formations et autres. Des activités de prévention, de sensibilisation, de concertation et de mobilisation supportent nos objectifs, ceci de concert et en solidarité avec d’autres organismes partageant les mêmes préoccupations.

Comité culturel de Saint-Denis-de-Brompton

Le Comité culturel de Saint-Denis-de-Brompton est un organisme communautaire qui a pour mission de développer des initiatives culturels dans sa municipalité.

Le Couvent Mont-Saint-Patrice

Notre mission consiste à offrir des locaux et des espaces de réunion pour des organismes communautaires, des associations, des entreprises d’économie sociale, des organismes culturels de même qu’à des artistes de la région de Richmond et de la MRC du Val-Saint-François. Le Couvent Mont-Saint-Patrice permet à plusieurs organisations de louer des espaces accessibles financièrement et géographiquement afin d’offrir une grande variété de services culturels et sociaux à toute la population de la région. Le Couvent Mont-Saint-Patrice représente un véritable centre communautaire pour la MRC du Val-Saint-François.

Héritage Val-Saint-François

En 2012, des citoyens de Richmond se réunissent pour envisager des solutions à la dégradation constante des bâtiments qu’ils observent dans leur milieu de vie. Pour eux, le patrimoine bâti est une richesse collective capable de dynamiser une région toute entière. Le riche patrimoine de la MRC doit être préservé, mieux, il faut le valoriser pour en faire un atout distinctif de toute une région. Ils se mettent au travail et six mois plus tard une dynamique équipe formule les grandes orientations de Héritage du Val-Saint-François. L’organisme adhère à la charte des patrimoine du l’UNESCO qui prend en compte les patrimoines matériels et immatériels. Ainsi les traditions orales, les savoirs faire, prennent place au côté des paysages naturels et agricoles et bien sûr de l’architecture. C’est cette dernière qui mobilise d’abord les ressources de l’organisme tant la situation est jugée préoccupante.

La Maison de la famille Les Arbrisseaux

La Maison de la famille Les Arbrisseaux favorise le développement optimal des enfants et le bien-être des familles. La programmation est remplie d’ateliers pour soutenir la famille et améliorer la qualité de vie. On y apprend des pratiques efficaces d’éducation et de soins des enfants. Que ce soit pour se rencontrer, s’encourager, s’impliquer, économiser ou simplement bouger, il y a un atelier pour tous les membres de la famille. Grâce à la participation active de chacun et un soutien sensible et professionnel, La Maison de la famille Les Arbrisseaux offre de l’entraide, du respect et une grande solidarité.

La Maison des jeunes de la Saint-François

Organisme communautaire qui a pour but d’offrir un milieu de vie complémentaire à la famille et à l’école, et qui incite les jeunes à s’impliquer dans la communauté et dans l’organisation d’activités.

La Maison des jeunes l'Initiative

La Maison des jeunes est une association de jeunes qui s’est donnée la mission, sur une base volontaire, dans sa communauté, de tenir un lieu de rencontre animé pour les jeunes de 12 à 17 ans.  Au contact d’autres jeunes et en association avec des adultes significatifs, le projet Maison des jeunes leur permet d’être mieux informés et d’agir en connaissance de cause sur leurs situations individuelles et collectives.  Ainsi, ils font des choix et posent des actions à travers lesquelles ils participent et contribuent à une transformation sociale avec et dans leur communauté. Milieu de vie situé à Valcourt.

Musée de l'ardoise

Le musée a pour mission de mettre en valeur, étudier et contribuer à sauvegarder le patrimoine du territoire que l’on nomme Pays de l’ardoise, afin de faire connaître son histoire, l’impact qu’eurent l’extraction et l’utilisation de l’ardoise ainsi que ce qui le caractérise aujourd’hui. Cette mission se réalise notamment par le biais d’activités de diffusion et d’éducation muséale se déroulant partout sur ce territoire qui comprend les municipalités de Cleveland, Kingsbury, Melbourne, Richmond et Ulverton.

Table de concertation pour les Aînés du Val-Saint-François

Comme son nom l’indique, le rôle principal de la Table de concertation est d’assurer une concertation entre les différents partenaires œuvrant à l’organisation des services aux personnes aînées dans la MRC du Val-St-François. La finalité des projets vise l’amélioration des conditions de vie et des services offerts aux aînés dans la MRC et d’encourager ceux-ci à prendre part et à s’exprimer sur les décisions qui les concernent.

Les Tabliers en folie - cuisines collectives

Promouvoir la saine alimentation dans le but d’améliorer la santé et la qualité de vie de la population de la MRC du Val-Saint-François en proposant principalement des activités de cuisines collectives ainsi que des projets novateurs et collectifs. Service de banque alimentaire les vendredis matins à Richmond.

Unité Domrémy de Windsor

La mission de l’Unité Domrémy de Windsor est d’offrir de l’aide aux gens qui ont des problèmes de toxicomanie, d’alcoolisme ou de jeu pathologique. L’organisme a comme objectif d’organiser des activité en lien avec l’aide et la prévention auprès de personnes ayant des problèmes liés à l’alcoolisme, à la toxicomanie et aux autres dépendances.

Le Val-Ouest

Le premier média Web indépendant, au service des citoyens de Bonsecours, Canton de Valcourt, Lawrenceville, Maricourt, Sainte-Anne-de-la-Rochelle, Racine et Valcourt. La mission du média numérique, outre de mieux informer les citoyens, est de fortifier le sentiment d’appartenance dans l’ensemble de la région, tout en créant une nouvelle synergie pour dynamiser la région. Ce lien social aura pour effet de renforcer les échanges culturels, économiques et multigénérationnels auprès d’une population de 6 500 et un bassin potentiel de 4 000 lecteurs âgés entre 15 et 64 ans.

Membres - action communautaire

ADN Emploi

ADN emploi est un organisme sans but lucratif qui existe depuis 1987, anciennement connu sous le nom de Club de Placement. Nous opérons un centre-conseil en emploi destiné à la population et aux entreprises des territoires de la MRC des Sources et de la MRC du Val-Saint-François.

La mission d’ADN emploi est de procurer des services professionnels de développement de l’employabilité et de réinsertion au marché du travail adapté à une clientèle âgée de 16 ans et plus aux prises avec des difficultés particulières et d’offrir des services-conseils en ressources humaines aux entreprises de son territoire.

CPE Magimo (Bureau coordonnateur)

Le CPE Magimo est le bureau coordonnateur agréé par le Ministre, c’est-à-dire qu’il a la responsabilité de coordonner, sur le territoire de la MRC du Val-Saint-François, les services de garde éducatifs à l’enfance offerts par les responsables d’un service de garde en milieu familial.

Trans-Appel

Trans-Appel est un organisme communautaire spécialisé en transport adapté et collectif au service de la population de la MRC du Val-Saint-François.

Valcourt 2030

Valcourt 2030 est un projet initié en 2013 par un groupe d’acteurs issus de différents milieux – affaires, municipal, culturel, communautaire, tourisme – qui ont voulu créer une vision de développement économique, social et culturel pour la Ville de Valcourt et la Municipalité du Canton de Valcourt. L’organisme à but non lucratif Valcourt 2030 a été fondé en 2013 afin d’entamer une démarche en mode de codesign visant à mobiliser les citoyens, les élus et tout autre acteur influent pour ensemble imaginer et bâtir notre avenir.

Membres - régionaux

APPAMM-Estrie

APPAMM-Estrie offre soutien et information aux proches de personnes atteintes de maladie mentale. Une gamme de services gratuits et confidentiels est à leur disposition. Il peut être éprouvant d’accompagner une personne atteinte de maladie mentale, tout en essayant de se retrouver dans l’organisation des soins et des services en santé mentale au Québec. L’APPAMM-ESTRIE accompagne les familles depuis plus de 30 ans.

ACTE Estrie

L’ACTE est un organisme communautaire autonome ayant comme mission d’offrir une panoplie d’actions et d’interventions dont le but ultime est l’amélioration de la qualité de vie et la participation sociale des personnes accidentées vasculaires cérébrales (AVC) et des personnes traumatisées cranio-cérébrales (TCC).

Arrimage Estrie

Arrimage est un organisme bienveillant qui souhaite que tu cultives ta différence, tout en développant une relation saine avec ton corps. On te propose des outils et des services pour t’accompagner sur le chemin parfois périlleux de l’acceptation corporelle. Arrimage, c’est un safe space rafraîchissant, inclusif et dynamique!

Équijustice Estrie

Équijustice offre des services de médiation citoyenne et de médiation spécialisée pour toute personne qui souhaite entamer une démarche de dialogue, en marge des procédures traditionnelles. Gratuit et confidentiel, le service est accessible à tous.  Que ce soit les conflits, la cybercriminalité, du harcèlement, des violences intimes et conjugales, de la maltraitance, les médiateurs offrent une écoute avec impartialité, afin d’outiller et d’aider les personnes à faire face à ces situations. À l’exception des situations de droit familial (séparation, divorce ou encore garde d’enfants) et des situations urgentes, toutes les demandes seront examinées.

SOS Grossesse Estrie

S.O.S. Grossesse Estrie offre aux femmes et aux jeunes filles qui vivent une grossesse non prévue ou qui ont peur d’être enceintes, un service d’aide et d’écoute, confidentiel et gratuit. Les services sont aussi offerts aux proches; chum, conjoint, parent, intervenant(e), ami(e), etc.

Membres – partenaires

Ville de Valcourt

Valcourt est une ville située dans la MRC du Val-Saint-François en Estrie.

 

Le comité d’éveil à la lecture et à l’écriture (ÉLÉ)

Le comité d’éveil à la lecture et à l’écriture (ÉLÉ) propose, de manière concertée, des outils pour les familles et des activités pour les enfants qui visent à intégrer l’éveil à la lecture et à l’écriture dans le quotidien des familles de la région. Parmi ses nombreux projets on compte le planificateur familial, des dons de livres jeunesse neufs dans les Paniers de Noël, les Croque-livres et le projet Lire et faire lire, notamment.

Valfamille

Un regroupement de plus de 50 acteurs d’organisations locales et régionales provenant de divers secteurs: scolaire, petite enfance, communautaire, institutionnel, municipal, loisirs, culturel. Une mobilisation qui favorise la réussite éducative et le développement du plein potentiel des jeunes du Val-Saint-François âgés entre 0 à 35 ans. La mise en œuvre d’actions collectives autour de grandes priorités identifiées dans une planification territoriale et globale.

CIUSSS de l'Estrie-CHUS

Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS offre des services de santé et de services sociaux, de la prévention aux soins spécialisés et de la naissance à l’accompagnement en fin de vie. Incluant un centre hospitalier universitaire, le CIUSSS de l’Estrie – CHUS est le plus complet au Québec. Le territoire desservi s’étend de Lac-Mégantic à Ange-Gardien et compte 9 réseaux locaux de service (RLS), dont le RLS du Val-Saint-François.

Membre - honoraire

Joan-Frances Tuck

Madame Tuck a grandement contribué à la mise sur pied de la CDC au début des années 2000. Sa capacité d’analyse, sa rigueur au travail et son sens de l’organisation ont été des éléments déterminants à la mobilisation du milieu communautaire du Val-Saint-François. C’est grâce à ses actions que la CDC s’appuie sur des bases solides et des membres convaincus de la pertinence de travailler ensemble au développement social et économique à l’échelle de la MRC. Pour se souvenir et reconnaître les forces qui ont permis l’émergence de la concertation du milieu communautaire dans le Val-Saint-François, la CDC a adopté une résolution afin de nommer madame Tuck membre honoraire de l’organisation.

Madame Tuck est toujours impliquée dans plusieurs organisations à ce jour.