Message de Normand Gilbert – Coordonnateur du RQ-ACA

Bonjour,

Comme vous le savez sans doute, le RQ-ACA tient actuellement une campagne portant sur la reconnaissance et le financement des organismes d’ACA par le gouvernement québécois.

Cette campagne intitulée «  Action Communautaire Autonome - Actions gouvernementales exigées ! » se veut rassembleuse de l’ensemble du mouvement d’action communautaire autonome québécois. Il ne vise aucunement à se substituer ou à remplacer les campagnes et mobilisations de différentes composantes de ce mouvement. Bien au contraire !

Bien entendu, la tenue de différentes campagnes (dont celle du RQ-ACA) peut parfois semer une certaine confusion au sein du mouvement.

Nous tenons donc à clarifier et préciser la situation.

La campagne du RQ-ACA est portée par ses regroupements nationaux membres ainsi que par des regroupements régionaux et locaux. Cependant, son déploiement « sur le terrain » peut et prendra différentes formes selon les régions et les secteurs du mouvement.

Par ailleurs, certaines composantes du mouvement (dont les OCASSS et les organismes en DCD - voir les liens ci-dessous) sont déjà en campagne depuis un certain temps. Ces organismes mènent des campagnes vigoureuses et très visibles. Des appels à participer à leurs mobilisations respectives se font régulièrement entendre. 

Ces mobilisations ne vont aucunement à l’encontre de la mobilisation plus globale du RQ-ACA. Nous vous encourageons à répondre positivement à leurs appels visant à participer à leurs mobilisations respectives tout en prenant note que ce n’est pas des activités organisées directement par le RQ-ACA, mais par une partie de son membership. Cela est positif et ne peut que nous stimuler pour donner plus d’ampleur à la campagne du RQ-ACA et possiblement à d’autres composantes de notre mouvement. 

Actuellement, l’activité la plus visible pavant la voie à d’autres activités/mobilisations à venir est la tenue de la Commission populaire pour l’ACA qui tiendra des audiences dans les régions du Québec. Nous vous invitons à y participer pour transmettre votre parole. Pour davantage d’information, voir le http://mobilisationaca.com/

Espérant avoir contribué à dissiper quelque peu la confusion pouvant exister dans les mobilisations en cours.