Grand jour aujourd’hui pour l’allaitement maternel dans la MRC du Val-Saint-François. Dans le cadre de la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel 2011, du 1er au 7 octobre 2011, Nourri-Source Val-Saint-François inaugure son service de jumelage téléphonique. Le service vise à soutenir les mères qui allaitent en les jumelant avec des marraines disponibles et à l’écoute de leurs besoins. Les familles désirant bénéficier de l’appui d’une marraine sont invitées à composer le 819 542-2777, poste 55440.
Nourri-Source Val-Saint-François a pour principale mission le soutien à l’allaitement. L’organisme compte une dizaine de marraines formées venant des quatre coins de la MRC. Piliers de Nourri-Source Val-Saint-François, les marraines d’allaitement en sont aussi le cœur. Elles encouragent et soutiennent les mères qui font appel à elles pendant toute la période de leur allaitement. La particularité du réseau Nourri-Source est la souplesse dont les marraines font preuve lors de leurs interventions auprès des mères. Le jumelage téléphonique, service de base de l’organisation, permet à la marraine d’aider en créant une relation de confiance entre elle et la mère qui allaite. Cet accompagnement se fait dans le respect de la femme, de ses limites temporelles et physiques, en harmonie avec ses valeurs.
Les marraines ont différents parcours personnels et diverses expériences d’allaitement, mais toutes ont en commun le désir de s’impliquer, de partager et d’aider.
Nourri-Source Val-Saint-François s’est développé grâce à un partenariat entre le Centre de santé et de services sociaux du Val-Saint-François, la Maison de la Famille Les Arbrisseaux et la Fédération Québécoise Nourri-Source. Le but de ce partenariat : offrir du soutien aux mères qui le désirent et créer des liens entre les familles en période périnatale. Les partenaires soutiennent les marraines dans l’organisation et le démarrage du projet ainsi qu’au niveau professionnel, par le biais, par exemple, de la disponibilité d’une infirmière en périnatalité. Le soutien financier de Val en forme ainsi que de l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Estrie a aussi contribué à l’arrivée de Nourri-Source dans la MRC.
L’importance de soutenir, de protéger et de promouvoir l’allaitement maternel est mondialement reconnu Rappelons que l’allaitement protège la mère et son bébé contre diverses maladies et contribue à la croissance et au développement optimaux de l’enfant.
Toutes nos félicitations aux marraines qui débutent ainsi une si belle aventure! Les familles du Val-Saint-François en seront enrichies.
Source et information : Liette Pépin, infirmière en périnatalité,
personne-ressource à Nourri-Source Val-Saint-François