Plan d’action gouvernemental en économie sociale 2015-2020

Danville, le 3 juin 2015 – Parce que les entreprises d’économie sociale sont parties prenantes du développement socio-économique et de la vitalité des communautés des MRC des Sources, du Val-Saint-François et de l’arrondissement Rock Forest Saint-Elie-Deauville de la Ville de Sherbrooke, Karine Vallières, députée de Richmond et whip adjointe du gouvernement,  salue l’injection de plus de 100 millions $ et la création des outils financiers adaptés du Plan d’action gouvernemental en économie sociale 2015-2020, déposé par le ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust. 
«Avec des outils financiers adaptés à leurs besoins et à leur réalité, ce Plan outillera les entreprises d’économie sociale à toutes les étapes de leur développement, améliorera leur accessibilité aux marchés ainsi que l’innovation, favorisera l’insertion socioprofessionnelle, permettra de soutenir l’entrepreneuriat collectif comme solution à la relève des entreprises traditionnelles et contribuera au développement d’autres entreprises d’économie sociale dans la circonscription de Richmond», assure la députée.
Coordonnateur à la Corporation de développement communautaire (CDC) des Sources, M. Alain Roy croit en l’importance de la disponibilité des outils adaptés. « Les entreprises d’économie sociale occupent une place importante dans le développement de la MRC des Sources. Lorsque nous constatons la notoriété d’entreprises telles que le Camp musical, la Ressource en entretien ménager et le P’tit Bonheur de Saint-Camille, autant en création d’emplois qu’en retombées sociales, il importe que ce nouveau plan d’action permette de bien supporter le développement de ce secteur, puisque l’économie sociale est fondée sur des approches spécifiques en lien avec la communauté. »
« L’innovation est une caractéristique qui distingue les entreprises d’économie sociale, parce qu’elles doivent être créatives pour offrir leurs produits et services avec des ressources financières souvent limitées. Le Centre d’art de Richmond, la radio communautaire CIAX sont autant de témoins d’entreprises d’économie sociales essentielles au développement de la région du Val-Saint-François», ajoute M. Diego Scalzo, coordonnateur de la CDC du Val-Saint-François.
«Les entreprises d’économie sociale répondant à des besoins collectifs, leur apport au développement économique est considérable et les mesures devraient permettre de créer et maintenir 30 000 emplois ainsi que de  générer des investissements totaux de plus de 500 millions de dollars d’ici 2020. Donc, des entreprises "sociales" oui, mais des entreprises "profitables" aussi», conclut la députée de Richmond.
-30-

Source :      Jacynthe Bourget, attachée politique

                      Cell. 819 437-8303