C’est du 2 au 8 février prochain que se déroulera la 24e Semaine nationale de prévention du suicide sous le thème T’es important pour nous, le suicide n’est pas une option !
Cet événement de sensibilisation et de mobilisation vise à faire connaître les ressources d'aide aux personnes vulnérables et à leurs proches et à mettre en mouvement des citoyens et des organisations qui ne veulent plus perdre des êtres chers par suicide. Chaque année au Québec, il y a tout près de 1100 décès par suicide, soit environ 3 décès par jour. Ici en Estrie, c’est une moyenne de 50 décès par suicide qui sont répertoriés à chaque année. Ainsi, nous perdons tout près d’une personne par semaine.
Pour contrer le suicide, en Estrie comme partout au Québec, plusieurs personnes s’engagent activement en devenant sentinelle. L’une d’elles, en Estrie, a accepté de prendre la parole durant cette semaine dédiée à la prévention du suicide. «Je m’appelle Marlène et je suis devenue sentinelle trois ans après le suicide de mon conjoint. Je voulais être capable de détecter plus rapidement les signes avant-coureurs de détresse que peuvent vivre les gens autour de moi et ainsi les soutenir dans leur cheminement.» Elle ajoute : «Je profite d’ailleurs de l’occasion pour rappeler aux gens qu’une ligne d’intervention téléphonique est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7et que celle-ci est là pour les personnes suicidaires et leurs proches, les personnes endeuillées à la suite d’un suicide et les professionnels oeuvrant auprès de l’une ou l’autre de ces clientèles. En tout temps, on peut parler directement avec un intervenant qui est spécifiquement formé en matière de prévention du suicide et qui peut intervenir et offrir des services appropriés aux besoins de la personne.
Un seul numéro à retenir : 1 866 APPELLE (277-3553).
Vous voulez, vous aussi, faire une différence et devenir sentinelle ? Visitez le www.jevi.qc.ca.»
Le Rivage du Val St-François ajoute sa voix à celle de JEVI CPS – Estrie et de toutes les autres ressources communautaires en santé mentale de l’Estrie pour rappeler l’importance d’oser demander de l’aide. Nous vous invitons aussi à ouvrir l’oeil et à porter attention car différentes activités auront lieu durant cette semaine. Des midis kiosques, de la distribution de matériel promotionnel, une soirée littéraire, des capsules radio et les fameuses épingles à linge T’es important pour moi seront de retour encore une fois cette année.
Suivez-nous dès aujourd’hui sur la page Facebook Semaine de prévention du suicide en Estrie. Parce que le suicide n’est pas une option !
- 30 -
Pour plus d’information: Sylvain Dubé
Rivage du Val-St-François
819-826-5303
direction@le-rivage.org