La CDC du Val-Saint-François dresse un bilan très positif de l’activité Une louche d’entraide, tenue dans le cadre de la Journée mondiale des solitudes.
L’initiative a rassemblé environ 135 personnes dans les trois pôles de la MRC, autour d’une formule simple : partager une soupe-repas gratuite pour se rencontrer, se réchauffer et créer du lien en plein cœur de l’hiver.
Dans une ambiance décrite par plusieurs comme un « resto bien plein », avec un flot continu de visiteurs, des rencontres chaleureuses et un mélange intergénérationnel marqué, réunissant jeunes et moins jeunes.

« La présence d’élus et leurs réactions nous ont particulièrement touchés : plusieurs se sont dits surpris et ravis par la formule, qui permet de créer du lien social de manière très naturelle », souligne Laurent Frey, agent de développement à la CDC du Val-Saint-François.
Partenaires et bénévoles au cœur du succès

La CDC du Val-Saint-François tient à remercier chaleureusement les partenaires et les équipes qui ont rendu ces dîners possibles, dans chacun des pôles de la MRC :
- Richmond : Les Tabliers en folie et Le Rivage du Val-St-François
- Valcourt : Centre d’action bénévole de Valcourt et région
- Windsor : Carrefour jeunesse-emploi comté de Johnson
L’événement a aussi mis en valeur l’implication de nombreux bénévoles, mobilisés pour la préparation des repas, ainsi que trois recettes de soupes-repas qui ont marqué les participant·es :
- Richmond : une soupe-maison à la recette « chaleureuse »
- Valcourt : une soupe aigre-douce d’inspiration asiatique
- Windsor : une minestrone signée Jacques Gosselin

Dans chacun des pôles, la formule a favorisé un rythme naturel de rencontres : on arrive, on s’assoit,on partage un repas, et la conversation s’installe.
Vers un rendez-vous annuel d’hiver

Devant l’accueil enthousiaste et la convivialité observée dans les trois pôles, la CDC du Val-Saint-François considère ce succès comme un tremplin pour poursuivre cette initiative. Ainsi, « Une louche d’entraide » pourrait devenir un rendez-vous annuel, bien situé au cœur de l’hiver, pour rappeler l’importance du lien social et offrir un moment accessible à toutes et tous.