Une louche d’entraide : Trois dîners communautaires chaleureux dans le Val

La CDC du Val-Saint-François dresse un bilan très positif de l’activité Une louche d’entraide, tenue dans le cadre de la Journée mondiale des solitudes.

L’initiative a rassemblé environ 135 personnes dans les trois pôles de la MRC, autour d’une formule simple : partager une soupe-repas gratuite pour se rencontrer, se réchauffer et créer du lien en plein cœur de l’hiver.

Dans une ambiance décrite par plusieurs comme un « resto bien plein », avec un flot continu de visiteurs, des rencontres chaleureuses et un mélange intergénérationnel marqué, réunissant jeunes et moins jeunes.

Ambiance énergique au Carrefour Jeunesse de Johnson à Windsor
Ambiance énergique au Carrefour Jeunesse de Johnson à Windsor

« La présence d’élus et leurs réactions nous ont particulièrement touchés : plusieurs se sont dits surpris et ravis par la formule, qui permet de créer du lien social de manière très naturelle », souligne Laurent Frey, agent de développement à la CDC du Val-Saint-François.

Partenaires et bénévoles au cœur du succès

Au CABVER avec trois élus de Valcourt et Séverine Cassier de ValFamille
Au CABVER avec trois élus de Valcourt et Séverine Cassier de ValFamille

 

 

 

 

 

 

 

 

La CDC du Val-Saint-François tient à remercier chaleureusement les partenaires et les équipes qui ont rendu ces dîners possibles, dans chacun des pôles de la MRC :

  • Richmond : Les Tabliers en folie et Le Rivage du Val-St-François
  • Valcourt : Centre d’action bénévole de Valcourt et région
  • Windsor : Carrefour jeunesse-emploi comté de Johnson

L’événement a aussi mis en valeur l’implication de nombreux bénévoles, mobilisés pour la préparation des repas, ainsi que trois recettes de soupes-repas qui ont marqué les participant·es :

  • Richmond : une soupe-maison à la recette « chaleureuse »
  • Valcourt : une soupe aigre-douce d’inspiration asiatique
  • Windsor : une minestrone signée Jacques Gosselin
Le «resto» du Rivage du Val-St-François à Richmond
Le «resto» du Rivage du Val-St-François à Richmond

Dans chacun des pôles, la formule a favorisé un rythme naturel de rencontres : on arrive, on s’assoit,on partage un repas, et la conversation s’installe.

Vers un rendez-vous annuel d’hiver

À Richmond la soupe était une création des Tabliers en Folie
À Richmond la soupe était une création des Tabliers en Folie

Devant l’accueil enthousiaste et la convivialité observée dans les trois pôles, la CDC du Val-Saint-François considère ce succès comme un tremplin pour poursuivre cette initiative. Ainsi, « Une louche d’entraide » pourrait devenir un rendez-vous annuel, bien situé au cœur de l’hiver, pour rappeler l’importance du lien social et offrir un moment accessible à toutes et tous.