Les pivots de l’action communautaire du Val-Saint-François
Cette année, dans le but de faire connaître le merveilleux monde du milieu communautaire de la région, la Corporation de développement communautaire présente les directions et les coordinations de ses groupes membres. Ces personnes sont des professionnels dévoués et passionnés qui agissent à titre de véritable pilier de leur organisation. En quelque sorte, ils représentent le pivot de leur corporation et font les liens essentiels entre les partenaires, la population, leurs membres, leurs conseils d’administration, etc. Cette série de reportage souhaite mettre en lumière leur travail et leur réalité.
Valcourt 2030 : Mobilisation de deux collectivités locales !
D’entrée de jeu, qu’est-ce que Valcourt 2030 ? Selon le site internet de l’organisme, Valcourt 2030 est « un projet initié en 2013 par un groupe d’acteurs issus de différents milieux – affaires, municipal, culturel, communautaire, tourisme – qui ont voulu créer une vision de développement économique, social et culturel pour la Ville de Valcourt et la Municipalité du Canton de Valcourt. L’organisme à but non lucratif a été fondé afin d’entamer une démarche en mode de codesign visant à mobiliser les citoyens, les élus et tout autre acteur influent pour, ensemble, imaginer et bâtir notre avenir ». Pour mener à terme une si belle vision, il faut une personne de grande qualité pour conduire cette grande barque. Ainsi, en 2016, la communauté du « Grand Valcourt » a confié à Josée Bélanger cette importante tâche.
Anciennement au CLD de Pierre de Sorel à titre d’agente de développement rural et conseillère en économie sociale, Josée Bélanger est diplômée en communication, en études politiques, de même qu’en administration publique. Force est de réaliser qu’elle a les bons outils et l’expérience pour mettre en œuvre une vision d’avenir articulée, intégrée et imaginée par les membres de la communauté du Grand Valcourt et au-delà. Pour Josée Bélanger, l’objectif consiste à créer un milieu d’innovation, accueillant et dynamique tourné vers le futur, qui valorise ses familles, sa jeunesse et ses aînés.
Evidemment, cela représente un défi de maintenir la mobilisation et de livrer collectivement le plan d’action. Heureusement, Josée Bélanger « carbure » aux défis ! Ce qu’elle apprécie dans cette belle aventure c’est la diversité et la variété des actions identifiées, les multiples tâches à accomplir et la possibilité de travailler avec tous les milieux, les citoyenNEs de toutes les générations ! De plus, pour elle, le Val-Saint-François déborde de solidarité, de réseaux et d’ouverture d’esprit… particulièrement présents dans le milieu communautaire ;-)
Pour les coordonnées de Valcourt 2030, rendez-vous sur le site de l’Entre-val dans la section membres !