Valfamille lance un appel à la mobilisation pour les tout-petits

Val-Saint-François, le 26 février 2019 - Près d’une trentaine d’acteurs de la région ayant à coeur le développement des tout-petits se sont réunis à Melbourne, le 26 février dernier, pour prendre connaissance des récentes données de l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM, 2017) pour la MRC du Val-Saint-François. Cette enquête est réalisée à l’échelle nationale par une collaboration avec plusieurs ministères et organismes nationaux et la présentation des résultats a, quant à elle, été réalisée avec la collaboration de la direction de santé publique du CIUSSS de l’Estrie-CHUS.
À l’instar du portrait alarmant à l’échelle de la province, on constate que le Val-Saint-François ne fait pas exception : la proportion d’enfants vulnérables dans au moins un domaine de développement se chiffre à un peu plus du tiers des enfants (34,6%). Certains domaines de développement se démarquent aussi quant aux hausses observées dans la proportion d’enfants vulnérables dans notre MRC. Par exemple, au niveau de la maturité affective (domaine qui concerne l’anxiété, les comportements agressifs, l’hyperactivité ou encore l’expression des émotions) on dénombre, en 2017, une proportion de 18% des enfants qui présentent une vulnérabilité lors de la rentrée à l’école, comparativement à 8,6% lors de l’enquête de 2012. On note un constat similaire au niveau du développement cognitif et langagier où 13,7 % des enfants présentent une vulnérabilité comparativement à 8,2% en 2012.
Les partenaires présents pour l’occasion pensent que ces hausses significatives peuvent être notamment attribuables à plusieurs facteurs : nombreuses coupures dans les services publics, présence accrue de technologies (écrans, télé, tablettes) dans les foyers et augmentation du nombre d’heures de visionnement, baisse de l’activité physique, isolement vécu des familles et effritement du réseau social et constats liés à l’appauvrissement économique des milieux, sont quelques-unes des hypothèses émises. Une préoccupation importante est aussi ressortie à l’égard du manque d’accès aux ressources (intervenants sociaux, orthophonistes, éducateurs spécialisés, etc.) et services pour les enfants et familles anglophones est aussi soulevée.
Sans négliger les efforts continus et la multiplication des initiatives pour soutenir le développement des enfants au sein du milieu, les partenaires dévoués à la petite enfance croient plus que jamais à l’importance de la mobilisation. Ce travail en partenariat est d’ailleurs soulevé comme une force importante au sein de notre territoire. Elle demeure toutefois tributaire de l’engagement des décideurs et acteurs politiques, entre autres par un financement et l’injection de ressources suffisantes dans les communautés pour produire des changements significatifs et supporter l’action collective locale.
Un citoyen engagé présent à cette rencontre nous rappelle l’importance du rôle que nous pouvons tous et chacun jouer auprès des tout-petits par son témoignage : « lorsque je m’implique dans le comité de loisirs de ma communauté, que je participe à l’entrainement d’une équipe de jeunes sportifs de mon coin, que j’invite d’autres citoyens à s’impliquer dans le milieu, je contribue aussi au bien-être des enfants de ma municipalité et au final c’est toute notre collectivité qui gagne ».
Pour toutes questions sur les données présentées ou encore sur la mobilisation en cours, veuillez communiquer avec Cathy Varnier, coordonnatrice de ValFamille : concertactions.vsf@gmail.com
Note - Ce communiqué ne vise pas à prendre position face à l’instauration du programme de maternelle 4 ans faisant partie des orientations gouvernementales actuelles et se veut donc neutre face aux positions politiques à ce sujet.
 
À propos de ValFamille
ValFamille, un regroupement de plus de 40 organisations de la MRC (provenant des secteurs scolaire, de la petite enfance, institutionnel, communautaire, municipal, loisirs, culturel et privé) se donne pour mission de favoriser le développement des enfants et le bien-être de toutes les familles du milieu.
Source :
Cathy Varnier, coordonnatrice ValFamille
Tél. : 819-588-2280