Vigile à Sherbrooke pour la Journée de commémoration pour les femmes autochtones disparues et assassinées

Toute la population du Val-Saint-François et de la MRC des Sources est invitée à participer à une vigile organisée par le Comité de la Marche mondiale des femmes 2015-Estrie, dont fait partie le Centre des femmes du Val-Saint-François (CFVSF), afin de réclamer une commission d’enquête nationale sur les disparitions et assassinats de 1186 femmes et filles autochtones. La commémoration sera soulignée par une brève cérémonie animée par Samanîa,  une autochtone vivant de St-François-Xavier-de-Brompton. Nous vous invitons à apporter une lampe de poche pour éclairer le ciel pendant la minute de silence qui sera observée. La vigile se tiendra au 375, rue King Ouest (devant le palais de justice de Sherbrooke), à 19 h, le 4 octobre 2014 et le CFVSF organise du co-voiturage afin de faciliter la participation. Les intéressé-e-s peuvent se rendre directement, ou encore communiquer avec le CFVSF au 819-845-7037 ou encore le 1-800-909-7937 au plus tard vendredi 3 octobre à 16h si ils ou elles désirent covoiturer.
Pour une première année au Québec des vigiles pour commémorer les femmes autochtones disparues et assassinées se tiendront dans la majorité des régions du Québec. Cette action concertée à travers la province s’inscrit dans la mobilisation entourant la prochaine Marche mondiale des femmes (MMF), qui se tiendra en 2015 au Québec, mais aussi dans plus d’une cinquantaine de pays. Le thème du contrôle du corps et des territoires sera au cœur des actions de la MMF, et ces premiers rassemblements témoignent de la solidarité des femmes de la MMF envers les luttes menées par les femmes autochtones. La disparition silencieuse de femmes autochtones est une des conséquences du processus de colonisation qui menace les cultures, les langues et le bien-être des communautés autochtones, ici comme ailleurs dans le monde. L’instauration de lois patriarcales marginalisent les femmes autochtones dans leur propre communauté et dans l’ensemble de la société. Ces lois augmentent la vulnérabilité des femmes autochtones, au Canada elles sont 5 fois plus exposées à la violence que les autres femmes. 
La commémoration du 4 octobre a débuté en 2006 lorsque Bridget Tolley a pris l’initiative d’organiser une vigile sur la colline du Parlement, pour rendre hommage à sa mère tuée en 2001 ainsi qu’à 500 autres femmes et filles autochtones disparues. Depuis cette première veille de « Sœurs par l’esprit » de nombreuses vigiles ont été réalisées au Canada. Au Québec, une vigile est organisée chaque année depuis 2009 à Montréal, à l’initiative du Collectif Missing Justice.
Comité de la Marche mondiale des femmes 2015-Estrie :
Coordonné par ConcertAction femmes Estrie, le comité régional de la Marche mondiale des femmes 2015 rassemble : Centre des femmes Memphrémagog, Centre des femmes du Granit, Centre des femmes du Val-St-François, Samanîa Martel,  Centre des femmes la Passerelle, Agression Estrie (CALACS), Séjour La bonne œuvre, Collectif pour le Libre Choix, Solidarité populaire Estrie, Comité femme de l’Association des locataires de Sherbrooke, Comité de la condition féminine CSN Estrie, Comité femme de l’AÉCS.

Pour toute information : Sylvie-Guylaine Fortin, CFVSF 819-845-7937