Les pivots de l’action communautaire du Val-Saint-François
Cette année, dans le but de faire connaître le merveilleux monde du milieu communautaire de la région, la Corporation de développement communautaire présente les directions et les coordinations de ses groupes membres. Ces personnes sont des professionnels dévouées et passionnées qui agissent à titre de véritable pilier de leur organisation. En quelque sorte, ils représentent le pivot de leur corporation et font les liens essentiels entre les partenaires, la population, leurs membres, leurs conseils d’administration, etc.  Cette série de reportage souhaite mettre en lumière leur travail et leur réalité.
 Reportage 2   Le CABVR : un centre au cœur de la communauté !
Toujours aller plus loin ensemble, voilà ce qui est inscrit sur l’ADN de Marie-Line Briand du Centre d’action bénévole Valcourt et région (CABVR). En poste depuis plus de 25 ans, Marie-Line a toujours la flamme et la passion de l’action communautaire et de servir la collectivité. Diplômée d’un baccalauréat en psychologie, Madame Briand est arrivée au commande en 1990 après avoir après avoir travaillé au service de consultation psychologique à la commission scolaire St-Exupéry à Longueuil.
Comme directrice général, Marie-Line coordonne avec brio un lieu au service de la communauté, un tremplin pour l’engagement bénévole qui sert à offrir une multitude de services aux citoyens de Valcourt et région. Ensembles, le conseil d’administration et le personnel cherchent à arrimer deux éléments importants : les services à la population et l’engagement citoyen. De plus, on s’assure constamment que les actions reflètent les besoins et les enjeux de la société.
Accroître la proximité de l’organisation envers les citoyens représente un des nombreux défis pour le CABVR. Fière de leur nouvelle localisation, au cœur de la ville de Valcourt, le nouveau bâtiment offre dorénavant la possibilité de déployer de nouveaux services et ce, de meilleures qualités. Également, ce nouvel édifice a permis de loger d’autres organisations (Valcourt 2030, le CFVSF, le CJEJ, etc). Cette stratégie permet une meilleure synergie entre les organismes, une plus grande proximité et, par le fait même, un renforcement des partenariats.
Enfin, le territoire représente un atout pour Marie-Line Briand, en plus de la beauté des paysages, le Val-Saint-François s’affiche comme une région dynamique, où on retrouve une diversité riche de communautés, de villages, de pôles qui font en sorte qu’il est possible d’œuvrer efficacement dans une région rurale diversifiée, voir même complexe où réside une grande ouverture d’esprit des citoyens engagés et un grand éventail de possibilités !
Pour les coordonnées du CABVR, rendez-vous sur le site de l’Entre-val dans la section membres !