La CDC du Val-Saint-François mobilisée pour améliorer l’offre de services en santé mentale

Dans le cadre de sa démarche de planification stratégique, les membres de la Corporation de développement communautaire (CDC) du Val-Saint-François ont identifié un manque important dans l’offre de services en santé mentale dans la région. De nombreuses personnes en situation de vulnérabilité n’ont pas accès à des services adéquats, en particulier en ce qui concerne l’aide psychosociale individuelle.

Au cours de la dernière année, 14 entrevues ont été menées auprès d'autant d'organismes communautaires membres de la CDC afin de documenter la réalité des groupes face aux problématiques de santé mentale dans la MRC. Pour documenter cet enjeu, un rapport a été rédigé afin d'informer les organismes concernées et la population du Val-Saint-François. Ce rapport sur la santé mentale fait désormais partie de la nouvelle collection "Diagnostics territoriaux", accessible dans la section Documentation. Cette démarche vise à analyser les répercussions de ces manques et à élaborer des solutions concrètes.

En effet, les membres de la CDC ont souligné que les services actuels sont insuffisants pour répondre aux demandes croissantes. Cette situation a trouvé écho chez plusieurs acteurs communautaires, qui ont exprimé leur volonté de se concerter davantage afin de développer une réponse collective. En réponse à ce besoin urgent, les organismes communautaires ont mandaté la CDC pour dresser un état des lieux détaillé des services existants, identifier les lacunes et évaluer les besoins des citoyens et des organisations de la région.